L'appel du Coucou: nouveau roman policier de Robert Galbraith (pseudonyme de JK Rowling)



Avant la sortie en France, Anaïs nous propose un petit rappel de l'histoire du livre "L'appel du Coucou", le grand mystère l'été dernier !

Un livre pour soutenir les jeunes auteurs

JK Rowling se sent concernée par le sort des jeunes auteurs. Elle a choisi de publier sous un pseudonyme pour montrer au publique à quel point il est difficile de démarrer quand on est encore un auteur inconnu. Le pseudonyme masculin Robert Galbraith était inspiré par le désire de «take my writing persona as far away as possible from me » dit-elle. Quant au titre du roman, il provient du poème mélancolique de Christina Rossett qui est une complainte pour celle qui mourra trop jeune. Lorsque son éditeur, David Shelley, lut ce livre pour la première fois sans savoir qui en était l'auteur véritable il déclara «I never would have thought a woman wrote that». (je n'aurais jamais pensé qu'une femme aurait écrit cela). Les ventes étaient acceptables pour un nouvel auteur (moins de 1 000 exemplaires), mais ce que voulais démontrer J.K Rowling était vrai: après la  révélation à propos de l'auteur véritable, le livre s'est écoulé à 17 662 exemplaires !

Principales critiques

Malgré ce fameux livre écrit par un auteur 'inconnu', ce dernier a reçu de très bonnes critiques :
« Un début qui augure d’une carrière magnifique. » — Daily Mail
« L'un des meilleurs polars que j'aie jamais lu. » — Alex Gray
« Galbraith accomplit un prodige ! » — Publishers Weekly
« Un premier roman éblouissant. » — The Times, Saturday Review

Mise en bouche, la Quatrième de Couverture

"Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d'une Agatha Christie ou d’une P.D. James. Un coup de maître." Par Amazon.

Ce premier livre, L'appelle du coucou est le premier d'une série et il sera disponible en France le 6 novembre 2013. Le second roman  mettra en scène ce même personnage Cormoran Strike, et sera également signé sous le nom de Robert Galbraith !

Une adaptation a déjà était proposé, ce nouveau roman décolle très fort.


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !