Comment Harry Potter est-il encore vivant en 2014 ?



La pression qui s'exerce encore sur de nombreux élèves et étudiants va bientôt connaître son terme, puisque la rédaction a le regret de vous confirmer que la rentrée arrive, et une peine encore plus profonde à vous annoncer qu'aucune lettre d'inscription à l'école de sorcellerie Poudlard n'a été envoyée. Mais la plupart de nous, passionnés, l'attendent encore : une autre preuve que Harry Potter vit toujours ! Regards sur les raisons de cette longévité...

Harry Potter parmi les "élus"

Il est rare qu'un univers issu de la fiction quitte les sentiers de l'imaginaire pour s'aménager un petit coin de terre dans la réalité. Encore plus inhabituel, certaines histoires refusent de se rendormir dans leurs livres une fois que le vent semble avoir tourné. La Bible, le Seigneur des anneaux, et Harry Potter en font partie. Curieusement, ces trois ouvrages font partie des plus lus de l'humanité. Présents dans l'inconscient d'une multitude d'individus, ils ne font pas uniquement partie de tirages à succès. Ils entrent dans la grande famille de la littérature intemporelle. Qu'on me nomme un ouvrage majeur du XVIIème siècle ? Le cid. XIXème siècle ? Les misérables. Du XXème siècle ? Le Seigneur des anneaux. Du XXIème siècle ? Harry Potter.
Non que Rowling soit entrée dans le cercle fermée des auteurs immémoriaux, cela serait trop tôt pour le dire. Mais elle est déjà, de toute évidence, entrée dans la mémoire de la littérature mondiale. Un succès qui n'a rien de secret.

Un univers riche et persistant

On est loin de Boileau et de l'Art poétique ("Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli").Le monde de Harry Potter est épais, foisonnant de détails, construit comme un tout. La société des sorciers est largement décrite au fil des romans. Elle est aussi populaire, grâce aux multiples allusions aux cultures celtiques, scandinaves, romaines, etc. Elle semble préexister aux événements, comme si l'intrigue de Harry Potter prenait place dans un environnement déjà présent, déjà réel. Ce recul nous permet alors d'imaginer ce monde magique en dehors du scénario romanesque, et de se l'approprier. C'est en cela que Harry Potter est un univers persistant, et cette persistance doit beaucoup à la richesse du contenu. Elle permet d'imaginer comment fonctionne une société purement fictionnelle à l'origine dans notre propre monde.


Un renouveau perpétuel

Par sa communauté, le monde magique de Harry Potter ne cesse de vivre à travers des créations, des activités, ou simplement des moments anodins comme la rediffusion d'un des films ou des références glissées au milieu d'une conversation. Le cinéma a évidemment contribué à agrandir la grande famille des passionnés, en plus de donner une nouvelle dimension à Harry Potter. Après les films, on peut lire les trois petits livres qui servent d'annexes au cycle de sept tomes (Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges, et Les Contes de Beedle le Barde). Après eux viennent les sites de fans, l'engouement autour des acteurs, les parcs d'attractions, les jeux-vidéos, les accessoires et les objets, le Muggle Quidditch, les parodies, les courts métrages, les fanfictions etc.
Cette passion, qui amène ces femmes et ces hommes de tout âge et de tout horizon a renouvelé l'univers qui leur a apporté les plus vives émotions, a quelque chose de grand. Elle permet à Harry Potter d'être toujours renouvelé, rafraîchi, comme s'il s'agissait d'un filon de jouvence inépuisable.


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !