Un parc Harry Potter peut-il être envisageable en France ?








 Un parc en lui-même tel annoncé dans le titre de l'article ne verra jamais le jour. Cependant, voir le monde magique sous un univers propre dans un parc d'attraction à plusieurs thématiques est plus plausible. C'est donc une question délicate et qui intrigue beaucoup de monde issu du pays de la baguette (de céréales et non magique) et du béret. Suite à l'extension du Universal Orlando Resort à deux reprises avec l'univers de notre sorcier favori et à celle du Resort Japonnais, nous pouvons garder espoir d'ouvrir les portes du monde magique en Europe. De notre côté, ou plus précisément de celui de notre équipe, nous gardons espoir - Park's fan que nous sommes en plus de Potterheads.

Eurodisney, Disneyland, 1992
    Pour analyser la situation actuelle, il faut se rendre dans la Pensine et retourner en 1987. Jacques Chirac était en France le premier ministre et quelques années avant l'ouverture du "monde féérique" connu de tous, ce dernier signait un contrat avec le géant de l'entertainment qu'est la Walt Disney Company. Le projet de construction d'un Disneyland Park en France était un projet important et risqué pour les parents de Mickey Mouse. Jusqu'à cette date, aucun lieu ne représentait officiellement la marque en Europe, dernier continent à coloniser dans le monde des parcs d'attractions (hormis l'Afrique). Accepter la proposition de la France pour construire le parc sur les terres n'a pas été facile. Pour cet accord, l’État Français a mis beaucoup d'énergie, d'argent et de modification de lois ou de contrats pour faire rougir la famille de "Walt". L'Espagne proposait lui aussi des offres alléchantes et devenait de plus en plus une concurrente très forte.

Projet "Disney-MGM Studios Europe"
    Aujourd'hui, le Resort (ou le complexe si vous préférez) est implanté en France et va très mal. De nombreux plans économiques sont en cours afin de sauver les deux parcs d'attractions pourtant considérés par beaucoup de Français comme leurs parcs préférés. Cependant, la difficulté financière pour Disneyland Paris ne date pas d'aujourd'hui. Elle remonte effectivement aux premières années d'ouverture. Le parc n'a pas eu le succès espéré dès la première année. De plus, l'entreprise formée pour l'occasion (EuroDisney S.C.A) indépendante de la maison mère (la Walt Disney Company) a dû faire de nombreux choix concernant ses projets de développement de son complexe comprenant alors un parc, une zone marchande et de très nombreux hôtels. C'est ainsi que le projet d'attraction consacré à Indiana Jones (semblable à celui de Disney World) a été rapidement abandonné (pour construire quelques années après une attraction - Indiana Jones et le Temple du Péril - un peu moins poussée et prévue pour ne pas rester indéfiniment), que l'attraction nommée "Space Moutain" a vu le jour plutôt rapidement en 1995 et que le projet de parc "Disney-MGM Studios Europe" n'a finalement vu le jour après de trop nombreuses modifications en 2002 sous le nom final "Walt Disney Studio". Il est possible que tous ceci ait pu sauver pour quelques années l'univers Disneyland en France.

Si nous parlons de Disneyland Paris, c'est que c'est malheureusement un fiasco en Europe (édit: voir l'instabilité dans la société et le départ de Philippe Gas alors devenu président il y a 6 ans), qui a certainement pu faire abandonner de nombreux projets de groupes concurrents. C'est là où nous rejoignons notre sujet. En France, de nombreuses marques américaines ont tenté de s'installer. Nous pouvons citer l'exemple de la compagnie Six Flags qui a racheté l'un des parcs Walibi avant de le revendre après un problème financier.
     Au contraire, de nombreuses marques fortes européennes (comme celle d'Astérix appartenant au groupe européen La Compagnie des Alpes) intéressent les visiteurs. Plus récemment ouvrira un parc dédié à l'univers du Petit Prince. La liste d'exemple va très loin, allant même jusqu'au monde d'Arthur et les Minimoys (de Luc Besson) implanté au Futuroscope.
     La situation actuelle en France, non seulement dans le monde des parcs d'attractions mais surtout dans le monde touristique en général est difficile à analyser. N'oublions pas que la France est le pays le plus touristique au monde (grâce au Sacré-cœur, au musée du Louvre, de la Tour Eiffel ou même avec le Puys du Fou élu meilleur parc du monde) et, malgré quelques défauts de politiques, plait à de nombreux investisseurs. Du point de vu touristique, la France est certainement le pays qui peu le mieux servir de vitrine pour les pays d'Europe.

   Les deux versions du Monde Magique d'Harry Potter dans le monde sont situées dans des parcs appartenant aux studios d'Universal. La première est en Floride et la deuxième au Japon. La licence ne peut donc pas être utilisée en dehors des parcs du groupe. Il serait donc inimaginable de penser qu'une partie (ou plus correctement "land") dédié à l'univers d'Harry Potter voit le jour à Disneyland Paris ! Et malheureusement, un complexe "Universal" n'a pour le moment de très peu de chance de voir le jour. Un univers d'Harry Potter également. Cependant, l'espoir n'est pas à perdre. Bien que les chances de voir un parc Harry Potter soient minimes en France (pour aujourd'hui comme demain), plusieurs solutions s'offrent à nous pour l'Europe.

    Face à l'échec cuisant de Disneyland Paris, la communauté de fan dédiée au Resort a fait savoir son inquiétude. Le complexe de Marne-La-Vallée est le seul au monde à appartenir à une déclinaison spécifique de la maison mère qui avait alors réussit en moins de 5 ans à sauver l'un des Resorts asiatique (Disneyland Hong-Kong) qui était dans la même situation que le notre. La solution donc pour le sauver est que la Walt Disney Compagny reprenne la main du parc, ce qui semble être sur la bonne voie, notamment par la réaction des responsables de la compagnie et de la branche "Parks" suite à une pétition qui a fait le tour du monde. Des projets sont de nouveaux réalisés, comme celui du Dark-Ride Ratatouille en plus de nombreuses réhabilitations qui ont débuté quelques temps avant les festivités du 20ème anniversaire. Si dans 10 ans Disneyland Paris reprenait une forme et resterait la première destination d'Europe (comme aujourd'hui), il serait certainement possible de voir fleurir d'autres parcs en France, comme un éventuel Universal Resort, chamboulant certainement toute l'économie des lieux touristiques de France. Si une telle chose arrive dans l'absolu, l'ouverture du Resort pourrait-être faite sans celle du monde magique.
Angleterre, les studios Leavesden de Warner Bros.
    L'Angleterre, pays de naissance de J.K Rowling et d'Harry Potter pourrait lui-même ouvrir les portes du monde des sorciers. De nombreux lieux anglais profitent de la notoriété de la saga, allant du célèbre Elephant House (cliquez-ici) jusqu'à la gare de King-Kross. L'Angleterre est aussi forte culturellement. A titre d'exemple, tous les fans prévoient un jour ou l'autre de se rendre dans ce pays pour suivre les traces de J.K Rowling. Pour les plus jeunes ou les plus perdues, le rêve de se rendre aux Studios Londoniens est déjà immense. Imagineriez-vous un univers représentant le monde d'Harry Potter dans les périphéries de Londres ? Cette idée pourrait-être une consécration pour le pays de la reine Elisabeth II. Dans le monde des parcs d'attraction, l'Allemagne est connue pour ses entreprises de construction de montagne russe telles Mack Ride et de son parc d'attraction Europa Park. En Italie, de nombreux projets de complexe de parc d'attractions voient le jour et sont dignes des plus grands parcs du monde en terme de thématique. En France ressortent le Puy du Fou, le Futuroscope, le parc d'Astérix et bien évidemment Disneyland Paris (petite note personnelle, mon parc préféré n'est pas dans cette liste, il s'agit du parc Le Pal). En France, la concurrence est déjà rude. Nous pensons tout de même à vous amis belges membre de la Pottermania Francophone, qui avez le parc Walibi ! En Angleterre, le lieu touristique (en dehors de ceux historiques) qui retient le plus son attention est le complexe de Warner Bros et ses studios Harry Potter. La marque, par logique, est fortement installée et construire un parc à l'image de ceux d'Universal ne serait pas un risque. Bien au contraire, il s'agirait d'un investissement qui apporterait beaucoup au pays.

Porte d'Universal Port Aventura
   Cependant, la situation en Europe est encore plus complexe que tout ce que nous venons d'énumérer. Retournons en 1992 et le projet de parc Disneyland. Après que le projet soit passé entre les mains de l'Espagne, ce dernier a rapidement réagit. Tout comme la France, le pays avait mis beaucoup d'argent en préparant des terrains et en cherchant des investisseurs. La perte allait être énorme, pour le pays comme pour les entreprises et les familles délocalisées pour un projet qui n'a pas aboutie dans leur sens. Preuve du sérieux du pays à plusieurs et magnifiques cultures, personne n'a lâché les bras. Des investisseurs sont restés et ont repris le projet pour le modifier, donnant naissance au majestueux Port Aventura. Le nom vous dit quelque chose ? Pour les plus vieux de nos lecteurs, ils se souviendrons que le nom originel de ce parc était tout simplement Universal Port Aventura. Edit effectué le 01/08/2014: Vous ne rêvez pas, Universal Studio était l'un des investisseurs à l'ouverture du parc, avant que son nom ne change pour "Universal Mediterranea" puis redevienne "Port Aventura". Des vestiges de la présence d'Universal peuvent-être encore visibles dans les allés des parcs, même si les studios ne sont actuellement plus impliqués directement dans le complexe. Le débat d'un retour d'Universal est aujourd'hui question dans le monde de l'aventure à Barcelone, ou même quelque part ailleurs en Europe (comme c'est le cas dans ce sujet lancé sur le forum Disney Central Plaza ou plus récemment sur Ameworld). Pour de nombreux passionnés et nous en avons encore eu confirmation suite à la publication de cet article et à travers les rumeurs qui courts entre les forums - ce qui est donc à prendre avec méfiance - le parc d'attraction Port Aventura serait donc celui qui a le plus de chances d'accueillir le monde magique ! D'ailleurs, sortez votre grand sourire car contrairement à son concurrent principal (Disneyland Paris), le Resort comprenant 6 lands (ou parties thématiques) est en pleine expansion et se porte bien ! Les investissements n'en finissent pas au cours des années et de nouveaux projets débordent des cartons remplies d'idées, ce qui pourrait faire revenir dans l'absolut Universal dans les investisseurs s'il le souhaite, étant le bienvenue.

    Pour conclure tout cela, la question d'un parc Harry Potter en Europe doit faire réfléchir bien plus de monde que nous pouvons le penser. L'Europe est le cœur de la licence Harry Potter et passer à côté de ce marché juteux serait dommage pour les gourmands en Gallions. C'est un marché juteux mais surtout complexe, où se rencontrent des milliers de licences et de parcs d'attractions. Un parc en France est peu probable, mais pas inimaginable. Pour notre pays de mangeurs de grenouille, tout dépendra de l'avenir de Disneyland Paris sur lequel tous les studios se méfient. L'Angleterre quant à elle pourrait en profiter et tout gagner si cette idée cogite dans la tête de Warner (edit: voir cette information qui pourrait aller vers cette idée) et qu'Universal soit d'accord. Ou alors, il faudrait plutôt faire le chemin jusqu'à Barcelone. Whait and see !

N'hésitez-pas à réagir par commentaire juste en dessous de cet article, nous sommes peut-être passé à côté de certains détails !

Edit: Des modifications chronologiques et géologiques ont été effectuées depuis la publication de l'article. Merci à Timekeeper (impliqué dans le parc) pour son aide ainsi qu'aux membres des forums Ameworld et Disney Central Plaza. Sans oublier à remercier nos lecteurs !
Edit 2: Ajout d'illustrations et correction concernant le parc Port Aventura, les informations publiées par Warner Bros après l'écriture de cet article, et après un changement de direction dans l'entreprise Euro Disney S.C.A.

Article écrit avec soin par Hexlune exclusivement pour Pottermag.


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !