La philosophie dans Harry Potter


Avez-vous déjà décelé le message philosophique de Harry Potter ? Marianne Chaillan vous propose de vous en parler dans son livre Harry Potter à l'école de la philosophie, à paraître en début d'année prochaine.

Voici ce qu'elle en dit :

« Dans une première partie, nous nous mettrons en quête de la philosophie dans Harry Potter. Nous verrons ainsi que la saga permet de nous initier aussi bien aux exercices spirituels des écoles antiques, que de nous faire voyager dans le monde platonicien ; elle nous confronte à la question du libre-arbitre, et nous interroge ensuite sur ce qu’est le réel ; elle nous questionne sur la philosophie nietzschéenne du par-delà bien et mal, et nous pose la question du critère de l’agir moral.

Dans une deuxième partie, il s’agira de se demander s’il y a une philosophie spécifique à la saga, une philosophie de Harry Potter. Nous découvrirons que l’œuvre de J. K. Rowling n’est qu’une grande confrontation avec la question suivante : comment faire devant l’effroyable certitude de la mort ? La lecture de Harry Potter se dévoile alors comme un cheminement vers l’acceptation d’une finitude qui ne cesse pas pour autant d’être brutale, terrible et douloureuse. »


Si vous voulez en savoir plus, sachez que nos confrères de Poudlard Mag ont pu interviewer l'auteur du livre.

Harry Potter à l'école de la philosophie devrait être disponible dès le mois de janvier 2014 aux éditions Ellipses et est déjà en précommande, notamment sur le site de la Fnac.


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !