C'est un bien triste jour aujourd'hui pour les Potterheads : célèbre pour son rôle dans «Harry Potter», l'acteur britannique Richard Griffiths est mort hier à l'âge de 65 ans suite à une opération cardiaque.
Daniel Radcliffe a immédiatement rendu hommage au comédien auprès de qui il avait tourné sa toute première scène d'Harry Potter à l'école des sorciers : "En août 2000, avant même le début de la production officielle d'Harry Potter, on a filmé une séquence extérieure, devant chez les Dursley, et c'était mon tout premier jour de tournage en tant qu'Harry. J'étais nerveux, et c'est lui qui m'a rassuré."
Il fait part également que lorsqu'il a fait ses premiers pas sur scène, Richard Griffiths était là pour le soutenir : "Sept ans plus tard, on était tous les deux dans l'aventure Equus. C'était ma grande première au théâtre, j'étais tellement terrifié. Mais ses encouragements, ses conseils et son humour ont transformé cette expérience en souvenir joyeux. En fait, juste par sa présence, il rendait tout plus drôle et plus intelligent. Je suis fier de l'avoir connu."
Il n'était pas présent dans tous les films (L'école des sorciers, La chambre des secrets, Le prisonnier d'Azkaban, L'ordre du Phénixet Les Reliques de la Mort - partie 1), mais a participé à quelques séquences cultes de la saga, surtout dans les premiers épisodes : lorsque sa maison est envahie par les lettres de hiboux, ou que sa soeur se met à gonfler comme un ballon de baudruche par la faute d'Harry, par exemple.
Au départ acteur de théâtre, Richard Griffiths a ensuite tourné dans beaucoup de séries télévisées britanniques, incarnant par exemple dans les années 1990 un inspecteur désabusé, Henry Crabbe, dans le feuilleton à succès Pie in the Sky, un rôle qui l’avait rendu célèbre dans son pays.
Il s’est aussi illustré en 1987 sous les traits de l’oncle Monty dans la comédie britannique Whitnail et moi, histoire de deux comédiens sans le sou, abusant de l’alcool et de la drogue, devenu un film culte au Royaume-Uni.
Il a également joué des rôles plus mineurs dans des films de premier plan comme Greystoke, la légende de Tarzan, Gandhi ouLa maîtresse du lieutenant français avec Meryl Streep.
Mais il s’est surtout fait connaître à l’étranger sous les traits de l’oncle de Harry Potter, Vernon Dursley, homme brutal et antipathique, reconnaissable à son embonpoint et à sa grosse moustache, qui ne supporte pas l’univers des sorciers. Obligé d’accueillir Harry à la mort de ses parents, il le traite mal, le faisant notamment dormir sous l’escalier.
Ses deux dernières apparitions au cinéma étaient dans Hugo Cabret, de Martin Scorsese, et Pirates des Caraïbes 4(dans la peau du roi George II).
Richard Griffiths était, est, et restera dans nos coeurs. Rest in peace.