Les Studio Leavesden, déjà un an de magie !



Cela fait déjà un an que les studios de Leavesden ont accueilli le Making of Harry Potter, un an que des milliers de Potterhead se baladent dans les lieux de tournages des huit films de leur univers favori. Et Pottermag a alors pu vous dresser un studio tour, avec commentaires et critiques. Attention, spoiler !

Il est possible d'acheter ses billets sur place, mais préférez l'achat via Warner pour bénéficier d'un allée-retour Londres-Leavesden. Ainsi, rendez-vous aux Golden Tours, pour prendre un bus deux étages que vous ne pouvez louper, vu le design qu'il propose. Arrivé dans le bus, après avoir présenté votre billet, on reçoit une enveloppe contenant les billets pour rentrer dans le Studio (il faut faire attention à l'heure inscrite, on ne peut rentrer ni avant ni après la fenêtre proposée) ainsi qu'un pass pour le retour. Le trajet quant à lui est assez long (une heure en trafic normal). Le car nous dépose juste devant l'entrée du studio.

Le car qui nous emmène et nous ramène à Londres.

Une fois dans le studio, on se trouve dans une grande salle. Au plafond sont accrochés la Ford Anglia volante, un astrolabe, et les malles que les élèves ont l'habitude d'emmener avec eux à Poudlard. Les murs sont surmontés des portraits des acteurs des huit films. Cependant, je trouve dommage que ce soit toutes des photos que l'on peut facilement trouver sur internet, et non des photos prises exceptionnellement pour les Studios, mais c'est un détail. A gauche, on peut se restaurer au Starbucks, ce qui fait une coupure avec le monde d'HP pour valoriser les autres films réalisés là bas. A droite, on peut rejoindre directement la boutique. Les prix restent élevés, mais la plupart des articles proposés ne sont pas trouvables sur internet et s'ils le sont, ils sont moins chers. Je vous propose les deux piliers des quatre maisons, mais la boutique est évidemment plus vaste !

Pour commencer la visite, il faut faire une queue assez longue (environ 15 minutes d'attentes), où on peut contempler le placard sous l'escalier et différentes photos des Dursley. On peut également lire les panneaux retraçant les trois grandes étapes de la création d'HP : l'idée, l'écriture, et la réalisation. Enfin, on arrive dans une pièce sombre, et sur les murs, huit écrans rectangulaires faisant défiler sur chacun les posters des huit films dans de différentes langues. C'est une sorte de salle d'attente, afin que l'animatrice nous mène vers le cinéma à côté. Un film retraçant en une minute les huit films suivit d'un documentaire est alors projeté, et Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint nous parle de leur expérience. Un passage très émouvant qui risque de faire couler les larmes de certains !

Le Placard sous l'escalier
Le film fini, l'écran se lève, et nous nous trouvons devant les portes de la Grande salle. Les plus chanceux qui fêtent leur anniversaire ont le privilège de pousser les grande portes de chêne. On arrive ensuite dans la Grande Salle elle-même, où sont entreposés les accessoires utilisés dans les films, les costumes... On peut voir des choses que l'on de voit pas forcément dans les films, comme la Grande Cheminée, le signe de Poudlard au plafond sur les piliers... Au fond, les professeurs sont présents dans leurs costumes, et Dumbledore nous reçoit bras ouverts. 

Le Sigle HOGWARTS sur les piliers au plafond
La Grande Salle prise de là où se tiennent les professeurs
La cheminée avec les gravures
McGonagall, Dumbledore, Rogue
 Ensuite, on arrive dans une immense salle, débutant par des panneaux présentant les metteurs en scènes, les directeurs, les scénaristes... Des vifs d'or se baladent au plafond. On peut voir la grande grille de Poudlard, la salle commune des Gryffondor, le dortoir d'Harry, Ron, Seamus, Dean et Neville, la salle de potion, le bureau d'Ombrage, le bureau de Dumbledore, et j'en passe énormément. On a également accès à une attraction, nous mettant dans la peau des acteurs : on peut prendre place sur des balais sur fond vert, et on nous prête la cape des Griffondor, des Pouffsouffle, ou des Serdaigle. Seulement, le balais est fixe, et l'animation fait tout à notre place, ce que je trouve franchement dommage. Le prix de la photo est également assez cher : 12£, et on ne peut la refaire. Il y a également une animation en face de la réplique du salon des Weasley, proposant alors à cinq ou six personnes de simuler des jets de sorts avec des baguettes prêtées. 

Les costumes de Luna et Lockhart
Le dortoir des Gryffondor
La Salle commune des Gryffondor
La salle des potions
Le bureau de Dumbledore
Le bureau d'Ombrage
Le monument du Ministère (HP7)
Les bâtiments du Ministère
La cabane d'Hagrid
Chez les Weasley 
Et après avoir parcouru cette salle très vaste, on sort pour savourer une bière au beurre, et on peut voir la réplique exacte du Magicobus, du 4 privet Drive, et de la maison des Potter. Hormis le fait qu'il n'y ai pas de jus de citrouille proposé, le plus dommage, c'est la porte des Potter, où les inscription laissées par les sorciers en soutient pour Harry ne sont pas présents ! Et la meilleure partie : on peut traverser le pont de Poudlard... 

Le Magicobus, et le pont derrière de Poudlard
4 Privet Drive
La Maison des Potter à Godrics Hollow
Après ce passage extérieur, on revient à l'intérieur, où on peut voir les masques et maquettes créées... Ainsi que la réplique exacte de Buck ! Ensuite, on arrive à le Chemin de Traverse, qu'on remonte de Gringrotts au magasin de Fred et George. Tous les magasins, présents dans les films ou non, sont représentés. Les vitrines ne sont pas négligées, mais nous ne pouvons rentrer dans les magasins.

La réplique d'un Sombral
Le Chemin de Traverse
Le magasin des Weasley
Buck
Le Monstrueux Livre des Monstres

Et puis on quitte le Chemin de Traverse pour une petite pièce de transition montrant les plans de montages de tous les bâtiments, ainsi que les maquettes et des peintures des scènes voulues être représentées dans les films. On peut également voir une réplique de la statue du fondateur de Poudlard en personne. On a un avant goût du château de Poudlard, avant de nous diriger vers l'immense château, qui n'est cependant pas en grandeur nature. Il a été construit par 40 architectes.


Pré-au-Lard
Poudlard
Le fondateur de Poudlard

 La visite aux studios se termine par une pièce remplie de baguettes, une pour chaque personne ayant participé à la création des huit films et de l'histoire en elle-même. En sortant on rejoint la boutique...



Le voyage dans l'univers du petit sorcier à lunettes est terminé, mais je peux vous assurer que vous garderez l'impression d'être un membre à part entière de cette histoire en partant rejoindre le car. Les larmes montent aux yeux, les souvenirs, notre enfance. Tout est bercé par Hedwig Theme, la musique à laquelle nous répondons tous présents. Les Studios ne sont cependant pas parfaits, ils ont des défauts notables, et il est dommage qu'il n'y ait pas plus de maquettes et reproductions, ni d'animation.

Et vous, avez-vous été aux Studios ? Quelle fut votre partie favorite ? Qu'aimeriez-vous y voir de plus ? Dites-nous tout en commentaire. 


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !