Aujourd’hui est sortie un peu partout dans le monde le dernier livre de la créatrice de Harry Potter : The Casual Vacancy" (Une place à prendre en Français). Ce livre très attendu par les fans de l’auteure a eu de vive critique de la part des médias conservateurs du Royaume-Uni.
Selon le Daily Mail, le livre aura peu de succès, "sauf si le lecteur veut être forcé d'avaler plus de 500 pages d'un pamphlet incessant en faveur du socialisme, camouflé sous la forme d'un roman", explique ainsi la journaliste qui a signé la critique du livre. Elle qualifie également J.K. Rowling de "démagogue subjective qui s'attaque à l'étroitesse d'esprit et aux valeurs des classes moyennes qu'elle considère risibles" alors qu'elle est "tout aussi étroite d'esprit".
Même si le journal conservateur The Daily Telegraph a publié un article globalement positif, le journaliste n’en dit pas moins que le Premier Ministre Moldu ne passerait pas un bon moment à lire le livre : «Je ne sais pas si David Cameron est un fan de Harry Potter, mais il lui est conseillé d'éviter 'The Casual Vacancy', car il y a fort à parier qu'il n'appréciera pas beaucoup de voir sa notion de 'Grande société' éviscérée aussi sauvagement »
Le quotidien Guardian, lui, rapproche certains Sorciers de l’univers d’Harry Potter aux moldus qui peuplent « Une place à prendre » "Il y a un parallèle évident avec les livres Harry Potter : le roman est animé d'une antipathie envers les gens méchants, désagréables et étroits d'esprits et sont en majorité des Moldus haineux, des versions plus réalistes des Dursley, cette famille affreuse qui faisait dormir Harry dans le placard sous l'escalier"
N’hésitez pas à nous donner votre
avis ! Vous aurez bientôt ceux des rédacteurs de Pottermag.
Avis du site "Pure Media" disponible ici.
Avis du site "Pure Media" disponible ici.