Harry Potter : du rayon jeunesse jusqu'aux adultes

Comme le démontre le récent succès de la trilogie Hunger Games, un grand nombre de livres jeunesse passent vite par les mains des adultes. Et c'est Harry Potter qui est à l'origine de ce phénomène.

Slate.fr tient à nous le rappeler : auparavant, les adolescents avaient souvent honte de se trouver au rayon jeunesse. C'est en particulier grâce à Harry Potter que ce n'est presque plus le cas aujourd'hui : Anne Joigneaux l'expliquer par le fait que « l’essentiel des romans lus en commun par tous, c’est de la littérature imaginaire, de la fantasy. C’est ce que viennent chercher les adultes au rayon jeunesse, des romans où on rentre immédiatement dans l’action, où il y a une aventure bien menée, un bon moment lu assez rapidement » : la saga de J.K. Rowling entre bien sûr dans tous ces critères.
C'est ainsi que, plus récemment, par les votes des auditeurs de NPR (radio américaine), Harry Potter s'est hissé à la première place du classement des meilleurs livres pour « young adult » !
Merci Jo, merci de nous faire rêver ! ϟ


Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !